FAQ de l’École de Brasserie de Chaumont
infos utiles et conseils

Retrouvez ci-après les réponses aux questions fréquentes concernant notre formation brasseur.

Le déroulé, les modalités d’inscription, les financements… votre kit pour réussir votre formation !

La formation

Le financement

La formation

Quel est l’objectif de la formation brasseur ?

L’objectif de la formation est d’apprendre à la fois les bases théoriques et pratiques nécessaires à la production de bière artisanale, et d’appréhender les aspects entrepreneuriaux de la création d’une microbrasserie, de sa gestion et de sa réglementation.

Si vous réussissez l’évaluation finale, nous vous délivrons un certificat que vous pouvez faire valoir dans le but d’obtenir des fonds de financement de votre projet, par exemple.

Quelles sont les disponibilités pour ma formation ?

Pour connaître les semaines de formation disponibles, consultez notre page « Inscription ».

Pour chaque semaine, le nombre de places restantes est mentionné. Cela vous permet de vous organiser si vous pensez venir à plusieurs.

Si vous pensez financer votre formation avec votre CPF, seules les sessions encore disponibles sont mentionnées ici.

Quels sont les horaires de la formation ?

6La formation se déroule du lundi au jeudi, de 9h à 18h30, et le vendredi, de 9h à 15h.

Cela permet à ceux qui viennent de loin de repartir à une heure confortable.

La pause déjeuner est d’une heure, à 12h ou 13h en fonction de nos ateliers (le repas du midi est compris dans le prix de votre formation).

Prochaines sessions « Brasserie Artisanale »

• Mis à jour le 22/07/22
  • Du 3 au 7 Octobre : 4 places

Sommellerie Bière avec Elisabeth Pierre – prochaine date à venir

Le financement

La formation brasseur de l’EBC est-elle éligible au CPF ?

Depuis le 1er Juillet 2022, nous ne sommes malheureusement plus éligible au CPF pour les salariés du privé.

Elle le reste néanmoins pour le salariés du secteur public. Contactez votre responsable formation, il nous trouvera dans sa base de donnée 🙂

Je suis demandeur d’emploi, quel financement est possible ?

Si vous ne disposez pas de droits CPF et que vous êtes demandeur d’emploi, l’organisme Pôle Emploi auquel vous êtes rattaché(e) peut financer tout ou partie de votre formation.

Pour ce faire, vous pouvez demander l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Envoyez-nous simplement un mail à contact@ecole-brasserie-chaumon.fr en précisant votre nom, ville ou département de résidence, notre n° Pôle Emploi et la date de formation souhaitée.

Ensuite, c’est transparent pour vous : si votre demande est acceptée, nous traitons directement avec Pôle Emploi via le portail KAIROS.

Pourquoi dois-je envoyer un chèque de caution de 200 € ?

Quel que soit votre mode de financement, vous devez nous adresser un chèque de 2000 €.

Lorsque que nous le réceptionnons, nous ne l’encaissons pas.

Pour tous les élèves, ce chèque de caution vaut pour réparation si vous vous désistez tardivement ou le jour même, et que cela entraîne une désorganisation pour nous.

Bien entendu, si vous êtes présent, nous vous le restituons à la fin de votre formation ou le détruirons.

Prochaines sessions « Brasserie Artisanale »

• Mis à jour le 22/07/22
  • Du 3 au 7 Octobre : 4 places

Sommellerie Bière avec Elisabeth Pierre – prochaine date à venir

En cas d’empêchement, puis-je décaler ma semaine de formation ?

Si pour une raison professionnelle ou personnelle, vous ne pouvez pas assister à votre semaine de formation pour laquelle vous vous étiez inscrit(e), il est possible de la reporter.

Vous avez jusqu’à 1 mois maximum avant la semaine initiale pour nous en informer.

Nous fixons ensemble les nouvelles dates en fonction de nos disponibilités respectives.

Comment me loger sur place et où me nourrir le soir ?

Lorsque vous vous inscrivez à notre formation, nous vous fournissons un guide pratique avec les hôtels, gîtes, et restaurants que vous pouvez contacter à Chaumont-en-Vexin et alentour.

Voici une liste non exhaustive des endroits à connaître.

Nous respectons votre vie privée